Le territoire lance sa politique autour du sport-santé

  1. Home
  2. /
  3. Vie associative
  4. /
  5. Le territoire lance sa...
.

Info de dernière minute : la journée sport-santé est annulée
La Préfecture vient de transmettre une alerte Canicule pour cette fin de semaine. Les températures vont atteindre les 40°. Comme pour de nombreuses manifestations prévues ce week-end, la mairie a pris la décision d’annuler la journée Sport-Santé prévue ce samedi 18 juin. Cette animation sera reportée à une date ultérieure.

C’est un axe fort de la campagne des municipales qui trouve aujourd’hui sa concrétisation : le sport-santé prend de l’importance dans l’action quotidienne sur le territoire.

Premier événement concret de cette thématique, un « village sport-santé » sera installé samedi 18 juin sur la plaine des sports. L’important, comme le souligne le conseiller municipal délégué aux sports, Patrick Navarro, c’est de proposer des activités physiques à tous les publics, y compris les non-licenciés.

Construit en interne, ce village est un coup d’essai réussi car il mobilise plusieurs partenaires associatifs et autres qui vont proposer 18 ateliers très différents. L’idée sera par la suite de tendre vers l’organisation d’une semaine dédiée au sport-santé. En attendant, ce projet a été monté avec coeur par les services, depuis deux ans et avec le concours de stagiaires en master. Un projet d’autant plus important qu’il pourrait permettre à la commune, déjà labellisée « Commune sport pour tous », d’obtenir la 5ème étoile qui lui manquait dans ce label.

Pour le Maire, qui fut dans sa vie personnelle et professionnelle très impliqué dans le milieu du sport, cette dynamique sport-santé « conforte l’idée que le sport est à la fois ludique et important pour la santé, une solution préventive contre les maladies ». Bernard Uthurry souligne également que lors des deux budgets participatifs lancés par la Ville, plusieurs projets ont été proposés dans cette thématique. S’ils n’ont pas tous été retenus, ils participent cependant de la même envie.

Anne Saouter intervient dans ce domaine à la fois en tant qu’adjointe en charge de la cohésion sociale, vice-présidente de la CCHB dans le domaine de la santé et à ce titre, responsable du CLS, Contrat Local de Santé. Le sport sur ordonnance fait partie des projets du CLS : le village sport-santé sert d’annonce à ce futur dispositif, qui sera mis en place dès que les retours positifs seront revenus des partenaires sociaux.

Côté ville, une réflexion a été lancée autour de la santé dans l’environnement urbain, par le biais d’une EIS (Etude d’Impact sur la Santé). Aujourd’hui, la Ville doit s’adapter pour profiter à la santé des citoyens, comme avec les mobilités douces. Pour Anne Saouter, le sport-santé est primordial en prévention (obésité, arthrose, etc.) mais aussi sur le plan curatif, pour apprendre à mieux gérer une maladie au quotidien, voire diminuer le recours médicamenteux.

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.
Précédent CNI/passeports : la mairie d’Oloron facilite vos démarches

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal